PRÉSENTATION

Depuis 2015, l’association La Bête Rousse arpente les lieux et les manifestations artistiques avec sa tente-cinéma pour proposer sa programmation de courts-métrages et ses ateliers à l’image.

  • Trois marcassins passionné·e·s de l’image, acharné·e·s du court-métrage. Des profils différents qui se sont réuni·e·s autour du même feu de bois : soutenir le format court et la liberté d’expression artistique.

  • Des films miladiou ! Nous élaborons notre catalogue de glands en choisissant des films parmi ceux que les réalisateurs·trices nous envoient. Nous assistons également à divers festivals de courts-métrages pour débusquer des films qui nous intéressent et sont susceptibles d’intéresser notre public sauvage. Nous avons fait le choix d’une sélection éclectique tournée vers les productions luxuriantes ou gadouilleuses afin de donner de la visibilité aux faiseurs·euses de films.

  • Nous diffusons ces films sous notre tente tanière ou dans des lieux en dur. Les bars, les lieux culturels, les centres sociaux et les manifestations artistiques sont nos lieux de prédilection. Lors de notre tournée estivale, nous plantons notre tente dans divers endroits, notamment les festivals de musique, pour projeter mais également proposer un espace de détente et de découverte. La tanière se souhaite comme un lieu où les codes du cinéma sont brisés : on parle, on boit, on partage ses victuailles avec le voisin. 

  • Pour vous ! Les événements auxquels participe la Bête accueillent un public varié. La volonté d’une programmation éclectique nous permet d’adapter les séances à différents publics. Ainsi, nous proposons des séances thématiques, des séances pour les jeunes générations mais également des programmes de nuit, plus trash et plus ébouriffants. Entre ces deux extrêmes, nous proposons des voyages visuels, des documentaires, des films qui ouvrent les papilles des yeux.

  • La Bête est née en réaction aux difficultés de diffusion et de visibilité que rencontrent certains courts-métrages. Proposer ce format-là plutôt que du long est pour nous une façon de donner du temps à chacun des réalisateurs·trices et à leur œuvre. L’itinérance permet de rencontrer et de se confronter à une pluralité d’animaux, cinéphiles ou pas. La Bête partage avec elles et eux les truffes visuelles qu’elle apprécie, parfois saugrenues, souvent percutantes.